Plan
INTRODUCTION
- Type d’œuvre : Fresque commandée par le Pape Jules II
- Titre du tableau : L’école d’Athènes
- Auteur : Raphael
- Année : 1509
- Lieu : Chambre de la Signature , Palais Pontifical, Cité du Vatican, Rome
- Dimension : 770 sur 440 cm
-
Problématique : Quelle est la dimension philosophique dans l’œuvre de Raphael ?
1/ LA STRUCTURE DU TABLEAU
Comment l’œuvre est-elle structurée ? Quelles sont les techniques utilisées par Raphael ? A quel(s) courant(s) artistique(s) fait-il référence ?
- Les plans : trois horizontaux, deux verticaux
- Les lignes : symétrie, perspective
- Les couleurs
- Les ombres
- L’architecture représentée : Art grec et Renaissance
2/ LES PERSONNAGES
- Qui sont-ils ? : Citer les plus importants
- Pourquoi sont-ils représentés ?
- Où sont-ils placés ?: reprendre le découpage des plans pour indiquer les philosophes/théoriciens et les savants/empiriques [expliquer et définir les termes utilisés]
- Description et signification des objets : transmettre le savoir aux disciples
3/ LA SYMBOLIQUE DE L’ŒUVRE
- Analyse de Platon et Aristote
- Humanisme
Eloge du savoir antique et des Arts de la Renaissance
- Renaissance
- Accord entre la foi et la raison : représentation de Dieux Grecs, lieu d’exposition et Jules II
- Les artistes et le pouvoir : mécénat, représentation de philosophes sous les traits d’un artiste de l’époque, Raphael est le seul à regarder le spectateur.
[Expliquer et définir les termes utilisés]
CONCLUSION
Qu’est ce qu’à voulu montrer l’artiste au niveau philosophique à son époque ?
Ouverture : Séparation théologie et philosophie
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