miércoles, 10 de noviembre de 2010

Activité 4: L'école d'Athènes. 2º Bachillerato

Etude du tableau :

Plan

INTRODUCTION

-         Type d’œuvre : Fresque commandée par le Pape Jules II
-         Titre du tableau : L’école d’Athènes
-         Auteur : Raphael
-         Année : 1509
-         Lieu : Chambre de la Signature, Palais Pontifical, Cité du Vatican, Rome
-         Dimension : 770 sur 440 cm
-        
Problématique : Quelle est la dimension philosophique dans l’œuvre de Raphael ?

1/ LA STRUCTURE DU TABLEAU

Comment l’œuvre est-elle structurée ? Quelles sont les techniques utilisées par Raphael ? A quel(s) courant(s) artistique(s) fait-il référence ?
-         Les plans : trois horizontaux, deux verticaux
-         Les lignes : symétrie, perspective
-         Les couleurs
-         Les ombres
-         L’architecture représentée : Art grec et Renaissance

2/ LES PERSONNAGES

-         Qui sont-ils ? : Citer les plus importants
-         Pourquoi sont-ils représentés ?
-         Où sont-ils placés ?: reprendre le découpage des plans pour indiquer les philosophes/théoriciens et les savants/empiriques [expliquer et définir les termes utilisés]
-         Description et signification des objets : transmettre le savoir aux disciples

3/ LA SYMBOLIQUE DE L’ŒUVRE

-         Analyse de Platon et Aristote
-         Humanisme
Eloge du savoir antique et des Arts de la Renaissance
-         Renaissance
-         Accord entre la foi et la raison : représentation de Dieux Grecs, lieu d’exposition et Jules II
-         Les artistes et le pouvoir : mécénat, représentation de philosophes sous les traits d’un artiste de l’époque, Raphael est le seul à regarder le spectateur.
[Expliquer et définir les termes utilisés]

CONCLUSION

Qu’est ce qu’à voulu montrer l’artiste au niveau philosophique à son époque ?
Ouverture : Séparation théologie et philosophie

No hay comentarios:

Publicar un comentario